15/02/2011

› Rugby > COMPOSITE, LA "B", MAIS VAINQUEUR DE BAZAS !

Chenu – Utia : Un alliage de jeunesse et d'expérience.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia|Jean-Paul Epinette

En disposant de Bazas sur le score de 16 à 11, la réserve de l'USV a fait honneur au maillot. Car la formation Jaune et Bleu présentait un alliage pour le moins disparate, sinon composite. Des vieux, des juniors – pour compenser les emprunts de la Une – l'amalgame a quand même fonctionné malgré un adversaire plus lourd et aguerri.

« Envoyer du jeu ! » manifestement, comme on le verra pour la Une, la consigne était de ne pas se faire enfermer dans le combat au près. Il est vrai que la formation hétéroclite présentée par l'USV n'était pas taillée pour. Afin de compléter la feuille de match, on avait dû mobiliser les deux "vieux" coachs (Cotonnec et Berthoumieux), le "vieux" président (Benne), un néophyte (Puissant) et trois juniors (Anthony Pigeon, Paul Bouyou et Félix Utia).

Ce qui fut dit fut fait. Le temps pour Triayre de manquer la première pénalité (2e) et Monjalès reprenait la remise en jeu de volée. Il servait plein champs. "Nakata" Duluc s'intercalait dans le mouvement et passait les Girondins en revue. Triayre n'était pas plus heureux sur la transformation, mais les Jaune et Bleu venaient de poser les conditions du débat (5-0 ; 3e).

Bazas tentait de répondre en faisant donner ses gros. Un peu trop et de façon peu orthodoxe au goût de l'arbitre qui allait sortir tous ses cartons jusqu'à la générale de la 63e où l'on vit que les juniors du crû n'étaient pas du genre "à s'échapper". Match brouillon, donc, mais match âprement disputé qui vit Bazas recoller au planchot à l'heure des citrons.

L'US Villeréal a mis de l'envie.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimediaLa seconde période fut inaugurée par un plaquage haut qui mit à nouveau Bazas à quatorze. Les Jaune et Bleu s'installèrent alors dans les 22 m visiteurs pour une grosse séquence qui obligea les Girondins à effondrer les tortues adverses. Triayre rendit justice (11-6 ; 45e) tandis que ses potes remettaient du bois dans la chaudière. Bazas à nouveau fut forcé à la faute. Triayre eut... le bon goût de manquer sa pénalité. En effet, Drouillard, l'ailier, avait suivi. La défense bazadaise, le nez toujours en l'air, ne le vit pas se jeter sur le ballon ! (16-6 ; 49e).

Les vingt dernière minutes furent difficiles. Bazas durcit le jeu jusqu'au bourre-pif général. L'improbable alliage villeréalais plia (16-11 ; 70e) mais jamais ne rompit, préservant à force de courage un succès amplement mérité.

VILLERÉAL 16 – BAZAS 11    ( Mi-temps : 8-6 )

LA FICHE TECHNIQUE (16ème journée).
VILLERÉAL : Stade Léo Cheyrou. Temps : froid et couvert. Terrain : convenable. Arbitre : Rémy Laytou (Périgord-Agenais).

U.S. VILLERÉALAISE :
2 essais : Duluc (3e), Drouillard (49e) - 2 pénalités : Triayre (29e, 45e).
Carton jaune : Jérémy Pigeon (29e)
Carton rouge : Anthony Pigeon (63e)
• Composition de l'équipe : 1 - Frayssinous ; 2 - Jérémy Nicolas ; 3 - Monjalès ; 4 - Mathieu Chenu ; 5 - Vivalda ; 6 - Anthony Pigeon ; 7 - Jérémy Pigeon ; 8 - Bouyou ; 9 - Triayre ; 10 - Manu Moliérac ; 11 - Epinette ; 12 - Rosier (cap) ; 13 - Benne ; 14 - Drouillard ; 15 -Nicolas Duluc. Le banc : Utia, Puissant, Cotonnec, Berthoumieux. • Entraîneur : Régis Cotonnec. • Adjoint terrain : Founaud. • Soigneur : Mauvrit.

U.S. BAZADAISE :
1 essai : Augey (70e) - 2 pénalités : Bergadieu (18e, 26e).
Carton blanc : Etoc (22e)
Cartons jaunes : Bouchet (29e), F. Tauzin (41e),
Carton rouge : F. Tauzin (63e)
• Composition de l'équipe : 1 - Ostinet ; 2 - Garras ; 3 - Latrille ; 4 - Bibens ; 5 - Etoc ; 6 - F. Tauzin (cap) ; 7 - Bouchet ; 8 - Léglise ; 9 - Bergadieu ; 10 - Saumon ; 11 - Lesègue ; 12 - Duran ; 13 - Augey ; 14 - Chaumon ; 15 - Artiguebère. Le banc : P. Tauzin, Lafargue, Couzinet, Constant, Pujol, Corre. • Entraîneur : David Méoule. • Soigneur : Christophe Leymarie.

Évolution du score :  5-0 ; 5-3 ; 5-6 ; 8-6 (MT) ; 11-6 ; 16-6 ; 16-11

Équipe 1ère :  VILLERÉAL 22 – BAZAS 9   >>> Le compte-rendu et les réactions...

Le point sur le championnat   >>>

>>> Voir également www.rugby-villereal.fr pour d'autres infos sur l'USV.
>>> Retrouvez tous les articles sur l'USV : tapez "rugby" dans la fenêtre "Rechercher un article", en haut de l'écran, ou bien saisissez le thème de votre choix.

15/02/2011